pays de merde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ce forum est un exutoire à vocation humoristique, venez râler conspuer et déverser votre venin ici
 
Accueil principalAccueil principal  AccueilAccueil  Lanini stripLanini strip  Dernières imagesDernières images  Faits divers  Cri de la semaine  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 pollutions verbales

Aller en bas 
AuteurMessage
Taïpan
Capitaine
Capitaine
Taïpan


Messages : 598
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 47
Localisation : Belley

pollutions verbales Empty
MessageSujet: pollutions verbales   pollutions verbales EmptyDim 13 Nov - 3:34

quelle est la différence entre un néologisme, un barbarisme , un solécisme et un affligeant manque de vocabulaire ?

et bien le néologisme, est une création volontaire d'un mot erroné ou inexistant dans le but de donner un effet de style soulignant ce qui viens d'être dit.
le néologisme est également le seul acte de cette liste qui n'est jamais utilisé par un politicien.
En tout cas les politiciens actuels

exemples de néologisme : courriel, habile contraction de courrier électronique, admirable alternative à l'anglicique "e-mail" ou bien "anglicique", que je viens de créer exprès pour qualifier le mot "e-mail" qui est un anglicisme

les autres, sont constamment utilisé par nos politiques

exemples de barbarisme:
la compatitivité française (sarkosy)
la bravitude (Royale, qu'on ne me dise pas que je m'en prends toujours au même)

exemple de solécisme:
je dois la vérité de dire (sarkosy)
à patir moment (sarkosy)
la taxe professionnelle qui n'existe nulle part partout en europe (sarkosy)
qu'est-ce que j'mapperçois ? (sarkosy)
la tranquilité pour moi ça aura pas été d'm'en occuper de ça (sarkosy)

exemple de manque flagrant de vocabulaire

Un accord Gagnant-Gagnant de je ne sais plus qui, mais repris par tous
on pourrait le comprendre, c'est un mot d'origine anglophone et le vocabulaire anglais est limité (si) mais en français, un réciproquement profitable ou mutuellement bénéfique ou encore pluri-fructueux, paf, néologisme.

(Il existe aussi une tonne d'inclassables billevesées qui ne rentrent pas dans le cadre dont je parle ici, de la simple coquille à l'inexcusable cacographie)

ils se batturent (sarkosy) faute de temps entre guillemets, parce que ce temps là, il est inédit.
la tva était à 5.5 avant qu'je prenne cette décision là, chez mac do, cher burger king... (sarkosy) alors, ils parle mal pour se rapprocher du peuple (merci pour l'insulte, ignare) mais il ne mange pas dans les fast food, faut pas déconner... burger king, il a vu ça où en France, enfin quand plutôt ? Parce qu'il n'y en a plus depuis 15 ans.



et pour une bonne tranche de rire, je vous invite à cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
https://paysdemerde.1fr1.net
 
pollutions verbales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pays de merde :: les coups de gueule :: les politiques-
Sauter vers: